Accueil
Dossier : Lexique de l'isolation

Lexique

Conductivité
La conductivité thermique est la capacité intrinsèque d'un matériau à conduire la chaleur. Elle se note lambda et se mesure en W/K.m. Plus faible est la conductivité, plus grand est le pouvoir isolant du matériau.
Double vitrage
Procédé d'isolation qui consiste à  remplacer le vitrage simple d'une fenêtre ou d'une baie vitrée par 2 vitres. Ces 2 vitres sont espacées de 4-6-8 voire 12 mm afin de créer une épaisseur d'air sec immobile très isolante. L'ensemble du vitrage est changé dans un double vitrage par opposition au survitrage.
Indice d'affaiblissement acoustique
Cet indice permet de mesurer le pouvoir d'isolation phonique d'un matériau. Il compare l'intensité sonore mesurée avant la paroi à l'intensité sonore mesurée après la paroi. Il se mesure en décibels dB(A).
Isolation extérieure
Procédé qui consiste lors de l'isolation des murs extérieurs et façades à placer le matériau isolant  sur le côté extérieur de la paroi. C'est un procédé très efficace, plutôt confié à des professionnels mais plus onéreux. Il s'oppose à l'isolation intérieure.
Isolation intérieure
Procédé qui consiste lors de l'isolation des murs extérieurs et façades à placer le matériau isolant sur  le côté intérieur, côté maison de la paroi. C'est un procédé simple, peu onéreux, que l'on peut faire soi-même et qui laisse l'apparence extérieure des murs intacte. Il s'oppose à l'isolation extérieure.
Pare Vapeur
Feuille destinée à arrêter la vapeur d'eau. Elle protège les isolants qui n'ont pas une bonne résistance à l'eau (laines minérales par exemple) de la vapeur d'eau et leur permet de conserver leur pouvoir isolant. Se trouve sous forme de plaque ou de film à apposer à l'isolant.
Pont thermique
Un pont thermique est un point localisé de l'habitation qui favorise les fuites de chaleur. C'est souvent un défaut de construction, au niveau des intersections entre planchers et murs porteurs ou sous-sol et murs, qui laisse s'engouffrer l'air extérieur. Il crée des zones froides dans l'habitation. Des travaux d'isolation permettent de repérer les thermiques et de les combler.
PSE : polystyrène expansé
Matériau d'isolation synthétique standard.
PSX : polystyrène extrudé
Matériau d'isolation synthétique, comparable au polystyrène expansé, mais avec une meilleure résistance mécanique aux chocs, aux tiraillements, aux déformations du temps que le polystyrène expansé.
PU : polyuréthane
Matériau d'isolation synthétique, comparable au polystyrène, mais avec une meilleure résistance thermique que le polystyrène expansé.
Survitrage
Procédé d'isolation qui consiste à ajouter à la vitre existante une deuxième vitre. Un intervalle de 4 à 12 mm est laissé entre les deux vitres afin de créer une épaisseur d'air sec immobile très isolante. Contrairement au double vitrage, le vitrage initial est conservé.
VIR ou vitrage à isolation renforcée
Sur un vitrage à isolation renforcée, une fine couche transparente, le plus souvent en argent, est déposée. Cette couche très peu conductrice limite les transferts de chaleur via les fenêtres ou les baies vitrées. Le VIR a un pouvoir isolant 4 fois supérieur à un vitrage simple.
Vitrage asymétrique
Le vitrage asymétrique est un double vitrage où les 2 vitres n'ont pas la même épaisseur de verre, 4 et 10 mm par exemple, contrairement à un double vitrage classique : cette asymétrie est destinée à augmenter l'isolation phonique des fenêtres.

Trouvez un pro près de chez vous

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.

Demande de devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser l'âge du bâtiment afin de calculer au plus juste votre devis.

Merci de préciser si vous êtes locataire ou propriétaire de votre habitation.

Merci de préciser votre code postal.

definitions : Guide de l'isolation

Autour de l'isolation

© 2008, FineMedia | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site